Artistes invités pour le Jubilé

Nicolas BUCHER est né à Lens, dans le Pas-de-Calais. Il débute l’orgue auprès du Père Pierre Podevin puis entre au Conservatoire de Lille où il étudie avec Jean Boyer puis Aude Heurtematte. De 1994 à 1997, il étudie auprès de Jean Ferrard et Benoît Mernier au Conservatoire Royal de Bruxelles, où il obtient les Premiers Prix d’orgue, harmonie et histoire de la musique, avant de rejoindre Jean Boyer au CNSMD de Lyon, dont il sera diplômé en juin 2000. Finaliste du concours Xavier Darasse à Toulouse en 1998, il est lauréat du concours de Musashino-Tokyo en 2000. Successivement organiste à Lens, Marcq-en-Baroeul et à la cathédrale Saint-Jean de Lyon, il succède à Michel Chapuis à la prestigieuse tribune de Saint-Séverin à Paris, où il sera organiste de 2002 à 2012. En mars 2021, il est nommé à « l’orgue des Couperin » à Saint-Gervais à Paris. Il a publié plusieurs disques remarqués, consacrés à Bach, à la musique sous la Révolution Française, Nicolas Lebègue ou encore une intégrale Nicolas de Grigny largement saluée par la critique internationale. Il a également enregistré, en première mondiale et en tant que chef d’orchestre, « le Chant de la Mine » du compositeur valenciennois Eugène Bozza. Son dernier disque d’orgue, « Attacca la fuga » est consacré aux Sonates pour orgue de Mendelssohn et est paru chez Hortus. Après avoir dirigé le Conservatoire d’Arras, les études musicales au CNSMD de Lyon et la Cité de la Voix à Vézelay, Nicolas Bucher a été directeur général du Centre de musique baroque de Versailles de 2018 à 2025. Depuis le 1er septembre 2025, il est directeur général de l’Orchestre de chambre de Genève (Suisse)

Sébastien COCHARD a commencé ses études musicales à l’école de musique de Charleville-Mézières dans la classe d’orgue de Pascale Rouet. Titulaire d’une licence de musicologie, il poursuit ses études au conservatoire national de Lille dans les classes de formation musicale, écriture, analyse, musique ancienne, chant choral, orgue et clavecin. Il y obtient divers premiers prix dont une médaille d’or à l’unanimité en orgue dans la classe d’Aude Heurtematte. Il est l’un des tout derniers fabricants au monde de bandes de carton perforé et rouleaux de papier perforé pour instruments de musique automatiques (orgues de barbarie, orgues de foire, pianos mécaniques, orchestrions, etc. [http://cochardandco.fr)]http://cochardandco.fr) et il s’emploie activement à la conservation du patrimoine musical de ce type d’instruments. Sébastien Cochard est titulaire des orgues historiques Christophe Moucherel (1725) de l’Abbatiale de Mouzon et président de l’association « Présence de l’Abbatiale » qui anime le festival international en ces lieux depuis plus de 30 ans. Il est régulièrement appelé à jouer en France et à l’étranger et il a été amené à se produire dans de nombreux lieux prestigieux tels que les cathédrales de Paris, Albi, Lille ou
encore Reims, les dômes de Dülmen ou Eischtätt (Allemagne), le théâtre baroque de Mantoue (Italie), ou encore dans le cadre de l’inauguration du musée des claviers anciens à Trévi (Italie).Ces dernières années, il a été régulièrement appelé comme consultant autour des questions de facture d’orgue ou de conservation et mise en valeur du patrimoine ancien auprès du facteur d’orgue Michel Formentelli lors de séminaires, stages ou festivals de musique ancienne en Italie.
Il fait également partie de la commission d’art sacré du Diocèse de Reims pour la conservation du patrimoine organistique des Ardennes. Il est aussi à l’origine de la construction et redécouverte par les ateliers Formentelli de deux copies d’une magnifique épinette ancienne en aile d’oiseau de l’époque Louis Couperin (vers 1660) actuellement conservée au musée des claviers anciens de Trévi (Italie).Sébastien Cochard a enregistré l’intégrale de la musique pour orgue de François Couperin sur un double album CD réunissant les grandes orgues de la Cathédrale d’Albi et de l’Abbatiale de Mouzon.

Sylvain HEILI, diplômé du CNSM de Lyon dans la classe d’orgue de Jean BOYER et Liesbeth SCHLUMBERGER, Sylvain HEILI est nommé en 2007 organiste résident du Concert Hall « Kitara » de Sapporo (Japon) pendant une année. En avril 2009, il remporte le deuxième prix d’interprétation du concours international d’orgue de Lyon. Professeur d’orgue au CRR de Lille, il est aussi régulièrement invité comme musicien supplémentaire de l’Orchestre National de Lille.

Olivier HOUETTE, cOlivier Houette est un représentant de premier plan de l’école d’orgue actuelle. Depuis 25 ans, il est titulaire de l’orgue historique Clicquot de la cathédrale de Poitiers.Il est professeur au CNSMDP, au CRR de Poitiers et au Pôle Aliénor. Continuiste pendant 10 ans de La Simphonie du Marais, il collabore régulièrement avec des ensembles vocaux ou instrumentaux.Formé au CNSM de Paris, il y obtient en 1999 les prix d’orgue, clavecin, basse continue, polyphonie Renaissance, harmonie, contrepoint et fugue, ainsi que le Certificat d’Aptitude. Il détient également une licence de musicologie à la Sorbonne.Reconnu pour sa maîtrise des répertoires les plus divers, il est invité de festivals français et étrangers. Il est l’auteur de nombreuses transcriptions pour orgue ou autres formations.En mai 2019 paraît son enregistrement du Livre d’Orgue de Nicolas de Grigny, salué par la critique.

Willy IPPOLITO, originaire de Charleville-Mézières, débute l’étude de l’orgue auprès de Maurice Pinsson puis avec Pascale Rouet avant de compléter sa formation au C.N.R. de Lille (Conservatoire National de Région) dans la classe d’Aude Heurtematte; il se voit récompensé d’une médaille d’or puis d’un prix de perfectionnement. Il y pratique parallèlement la musique ancienne avec Emer Buckley au clavecin et Dominique Vasseur en musique de chambre ainsi que l’écriture et se voit récompensé de nombreux premiers prix. Il est licencié en musicologie à l’université de Lille, puis entre au C.N.R. de Lyon dans la classe de Louis Robilliard. Il y étudie également la musique ancienne, l’écriture, l’improvisation avec Franck Vaudray et l’analyse. Il achève sa formation auprès de Jean Boyer et Liesbeth Schlumberger (assistante) au C.N.S.M. de Lyon (Conservatoire National Supérieur de Musique) : il y obtient
son diplôme d’Etudes supérieures musicales avec mention TB à l’unanimité en orgue. En 2003, il est finaliste du concours international d’Orgue de l’Académie des Beaux-Arts à Angers.
Willy Ippolito enseigne actuellement le clavecin et l’orgue au conservatoire de musique et de danse d’Ardenne Métropole. Il mène parallèlement sa carrière de concertiste en France (Paris, festival du Jura, Saint-Tropez, Albi,Toulouse, Lunéville, Annecy, Lyon..) et à l’étranger en soliste ou en ensemble (Suisse, Italie, Belgique, Luxembourg, Flandres, Pays-Bas, Pologne et Espagne…). Il a récemment effectué une tournée de concerts et Master classes en Corée du Sud, au Japon et au Canada.
Après avoir occupé son poste d’organiste suppléant de l’orgue Yves Fossaert de Notre-Dame de Boulogne-Billancourt, il est actuellement co-titulaire des orgues Yves Koenig de la Basilique Notre- Dame d’Espérance de Charleville-Mézières.
Conscient que ce bel instrument fait partie du patrimoine culturel de la ville de Charleville-Mézières, il s’intéresse à sa valorisation en organisant par le biais de l’association « les amis de l’orgue » dont il est président une saison musicale annuelle autour de l’orgue.
Il a enregistré en cd l’intégrale des sonates en trio de Jean-Sébastien Bach pour la revue « orgues nouvelles » et projette l’enregistrement d’un nouveau cd. Willy Ippolito – ORGANISTE

Elodie MARCHAL, Titulaire de l’orgue de la Cathédrale de Châlons-en-Champagne, a une triple formation d’organiste, accompagnatrice et pianiste reçue aux conservatoires de Reims et Paris, notamment auprès de Pierre Méa, Olivier Latry et Michel Bouvard. Elle a obtenu le prix de basse continue et le Diplôme de Formation Supérieure d’orgue interprétation au CNSMD de Paris.Aujourd’hui titulaire des Grandes Orgues Eugène et John Abbey de la Cathédrale de Châlons-en-Champagne, Elodie Marchal est professeure d’enseignement artistique au Conservatoire à Rayonnement Communal de Châlons-en-Champagne en tant qu’accompagnatrice et professeure d’orgue. Elle accompagne régulièrement, au piano et à l’orgue des chœurs régionaux, et effectue, tant en soliste, qu’en accompagnatrice, de nombreux concerts de par le monde.

Pascal MARSAULT
Organiste titulaire de l’église Saint-Ignace à Paris et du grand orgue Quoirin de Sanary-sur-mer, maître ès musicologie diplômé de la Faculté de Tours, Pascal Marsault est lauréat de plusieurs Concours internationaux d’orgue et du Conservatoire National Supérieur de musique de Paris (CNSMDP). Il a étudié l’orgue auprès de René Brethomé à Tours, Marie-Claire Alain, Michel Bouvard et Olivier Latry à Paris, Jacques van Oortmerssen à Amsterdam.
Premier français nommé organiste en résidence pendant un an au Sapporo Concert Hall (Hokkaïdo, Japon, 1998), il se produit durant son séjour et régulièrement depuis dans les plus récentes salles de concerts de l’archipel (Tokyo, Kyoto, Yokohama, Akita, Morioka, Mito, Sendaï, Hamamatsu…) et grave le premier enregistrement CD du grand orgue Kern de la salle de concerts de Sapporo.
Lauréat des Fondations De Tarrazzi, Singer-Polignac et de la Sacem, titulaire du Diplôme d’Etat d’instruments anciens et du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur d’orgue, Pascal Marsault intègre l’équipe de l’Académie d’arts sacrés de Sainte-Anne d’Auray (Bretagne) de 2001 à 2004 avant de coordonner l’enseignement de l’orgue au Conservatoire de Toulon-Provence-Méditerranée où il enseigne désormais.
Passionné par l’interprétation du vaste répertoire d’orgue, il dirige une formation de jeunes organistes lors d’une académie d’été de 2004 à 2013 à la salle de concerts Luis Angel Arango de Bogota, en lien avec l’Université nationale de Colombie et l’archevêché de Bogota.
Ses concerts l’ont mené en soliste comme en ensemble en Europe, Asie, Amérique du Nord et Amérique du Sud comme au Proche Orient, dans une collaboration étroite avec les chanteurs Françoise Masset et Jean-Christophe Clair, le Trompettiste Clément Saunier, l’accordéoniste Pascal Contet ou le Chœur grégorien de Paris. A l’occasion du 75e Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, il est invité comme organiste au sein du London Symphony Orchestra, sous la direction de Sir Mark Elder, dans la production et l’enregistrement du grand opéra Le Prophète de Meyerbeer. En août 2024 il s’est produit en soliste lors du récital d’orgue inscrit dans le cadre du Festival de la Roque d’Anthéron

Né en Lorraine, Frédéric MAYEUR a suivi un cursus complet au sein des Conservatoires Nationaux de Région de STRASBOURG et NANCY, ainsi qu’au Conservatoire National Supérieur de Musique de PARIS en orgue, improvisation, clavecin, musique ancienne, écriture et pédagogie. Après avoir enseigné la formation musicale et la culture musicale au CRD d’Epinal de 2005 à 2008, il crée à la demande du diocèse de Metz le Centre Diocésain de Formation des Organistes, dans lequel il enseigne le répertoire, l’improvisation, l’accompagnement et assure la coordination des projets pendant 14 ans. Accompagnateur régulier de la maîtrise de la Cathédrale saint Bénigne depuis 2009, il est nommé organiste titulaire du grand-orgue de la cathédrale de DIJON en 2018. En 2022, il est nommé professeur d’orgue du CRR Jean-Philippe Rameau de DIJON.Musicien éclectique et ouvert au plus large répertoire, il mène une carrière de concertiste à l’échelle européenne, tant en soliste que dans les formations vocales et instrumentales les plus diverses. Il s’est déjà produit en France, Belgique, Luxembourg, Allemagne, Suisse, Danemark, Italie, Portugal, République tchèque, Russie… Accompagnateur réputé, il est régulièrement sollicité par des ensembles vocaux et instrumentaux. Il s’associe régulièrement en duo avec le trompettiste Steve Marques, le claveciniste Patrick Heilmann, directeur musical du « Songe du Roi », la violoniste Jehanne Goethals-Strepenne, Pierre-Jean Yème à la flûte traversière ainsi qu’avec Judith Pacquier au Cornet à bouquin. Passionné par les métiers du son et de la vidéo, Frédéric Mayeur dispose d’une chaîne Youtube pour laquelle il crée régulièrement des contenus mettant en valeur des instruments choisis dans des projets musicaux très larges, couvrant un vaste répertoire. Frédéric Mayeur – Organist – Pro | Facebook

Pierre MEA, C’est à Reims, où il est né en 1971, que Pierre MEA débute ses études musicales. Il y suit notamment l’enseignement de l’organiste Olivier LATRY, et obtient un premier prix d’orgue en 1988. La même année, il est finaliste au concours international de Nimègue (Pays Bas) Il se perfectionne alors auprès de personnalités telles que Michel CHAPUIS, Michel BOUVARD, et Louis ROBILLIARD, et voit ses études récompensées par deux premiers prix (orgue et harmonie) au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1991, ainsi que par une licence de perfectionnement à l’unanimité au conservatoire de Lyon en 1992. Lauréat 1992 de la fondation Yehudi Menuhin, il est actuellement organiste titulaire du Grand Orgue de la cathédrale de Reims, après avoir été suppléant à l’orgue de chœur de Notre Dame de Paris. Il est également professeur d’orgue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Reims.

Joseph RASSAM a étudié avec Françoise Marmin et Eric Lebrun aux C.N.R. d’Angers et de St Maur-des-Fossés avant de rejoindre la classe de clavecin de Françoise Lengellé au sein du département de musique ancienne du CNSMD de Lyon.
A l’orgue, il se perfectionne avec Jean Boyer et Michel Bignens pour le répertoire des XVIè et XVIIè siècles. Il pratique les musiques du Moyen Age et de la Renaissance avec l’ensemble Musica Nova et se produit également avec les ensembles AbendmusikMensa SonoraInAlto et Pygmalion. Depuis 2009, Joseph Rassam est organiste de la ville d’Amilly (Loiret). Il y enseigne l’orgue et le clavecin, et a en charge la conservation et la promotion de l’orgue Cattiaux et du nouvel orgue Thomas, sur lesquels il donne un concert hebdomadaire. Il a enregistré un florilège de musique baroque d’Allemagne du Nord (Manuscrits, 2011, Triton) et, plus récemment, la musique d’Heinrich Scheidemann à l’orgue, au clavecin et au virginal (Scheidemann, Keyboard music, 2017, Brilliant Classics).

Titulaire de plusieurs Premiers Prix de Conservatoire en violoncelle, musique de chambre, formation musicale, Lætitia STEENS obtient en 1999 un master d’histoire médiévale à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris. Elle enseigne le violoncelle puis l’histoire, tout en se produisant régulièrement avec divers ensembles de musique de chambre et orchestres, sous la direction de chefs tels que J-M Cochereau, J-W Audoli, Ph Herreweghe. Depuis septembre 2013, Laetitia Steens est assistante-chef de chœur à la Maîtrise de la Cathédrale de Reims, responsable de 2 choeurs d’enfants, rassemblant sous sa direction une centaine d’enfants de 6 à 10 ans. Elle se produit très régulièrement en duo violoncelle et orgue avec BJ Steens, dans un répertoire allant de la Renaissance à nos jours, utilisant selon le répertoire violoncelle baroque ou moderne. Laetitia Steens-Vauxion | Facebook

Benjamin-Joseph STEENS, conservateur et titulaire des orgues de Saint Martin de Vertus et de la Basilique Saint Remi de Reims, BJ Steens s’est formé d’abord à l’Université Catholique et l’Institut Lemmens à Louvain (Belgique) puis au CNSMDP où il obtient plusieurs diplômes supérieurs en orgue, clavecin et pédagogie, ainsi qu’à l’Université Paris IV-Sorbonne où il obtient une Maîtrise en musicologie. Son attrait pour les claviers anciens s’enrichit au contact de Jos van Immerseel, avec qui il se perfectionne au Conservatoire d’Anvers.  Concertiste actif et reconnu, il enseigne l’orgue, le clavecin et le clavicorde aux conservatoire de Reims ainsi qu’au sein du MIMA pianoforte de la Sorbonne. Depuis septembre 2020, il est professeur de clavecin et « Claviers Historiques » à la HEAR de Strasbourg. Ses enregistrements au clavicorde : les Variations Goldberg de J.S. Bach et Bach and Sons, sonates pour flûte et clavier obligé de la famille Bach avec Jacques-Antoine Bresch au traverso remportent un vif succès public et son plébiscitées par la critique internationale.

Sandrine LEBEC Titulaire du diplôme d’état d’ensemble vocaux et de plusieurs Premiers Prix de conservatoire en violon, chant et direction de chœur, Sandrine Lebec, enseigne dès 1994 le chant choral aux Conservatoires de Versailles et de Boulogne Billancourt. En 1999, elle devient assistante à la Direction Musicale de la Maîtrise des Hauts-de-Seine (Chœur d’enfants de l’Opéra de Paris). Elle apprend à former les enfants au métier de la scène et à adapter leurs voix aux différents styles musicaux. Elle devient une spécialiste de la voix d’enfants en France. Directrice musicale de la Maîtrise de Reims depuis 2001, elle communique à tous les chanteurs petits et grands sa passion pour la musique et la voix en leur ouvrant un horizon musical très large, enchainant avec enthousiasme œuvres sacrées et profanes, n’oubliant jamais la vocation première de la Maîtrise ! Animer les offices de la cathédrale. Elle transmet sa bonne humeur tout en enseignant la rigueur et l’exigence dans le travail. Sandrine Lebec a enseigné à plusieurs milliers d’enfants, leur permettant de participer à des réalisations toutes plus exaltantes les unes que les autres : concerts très nombreux, tournées en France et à l’étranger, enregistrements d’album et de clips. En Février 2025, elle emmène la Maîtrise au Japon pour une tournée musicale de 10 concerts à Tokyo, Nagoya et Kyoto.Depuis 2004, elle prépare régulièrement le chœur de l’ELCA (ensemble lyrique Champagne-Ardenne) pour les productions lyriques  en région Grand-Est, en France et à l’Opéra de Reims. En 2020, elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture Franck Riester.